La transplantation pédiatrique : expérience d’une équipe - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.311 
A. Seba
 CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Résumé

Introduction

La transplantation rénale chez l’enfant représente la stratégie optimale de prise en charge de l’insuffisance rénale au stade terminal. Par rapport à la dialyse, elle assure une meilleure survie des enfants, une meilleure qualité de vie, et une meilleure intégration socio-éducative.

Patients et méthodes

Notre étude porte sur 15 enfants transplantés rénaux dans notre service sur un total de 118 transplantations réalisées entre décembre 2006 et décembre 2015.

Résultats

Il s’agit de transplantations à partir d’un donneur vivant apparenté (54 % à partir de la mère, 40 % du père et dans 7 % du frère). Parmi s les receveurs ; 54 % sont des filles et 46 % sont des garçons. L‘âge est entre 8 et 16ans avec une moyenne de 12ans. La néphropathie initiale est héréditaire et malformative dans 27 % des cas et indéterminée dans 20 % des cas.

Le traitement substitutif avant la transplantation rénale était dans 66 % des cas l’hémodialyse et dans 26 % des cas, la dialyse péritonéale.

L’évolution après un suivi allant de 12mois à 9ans (moyenne de 5ans) montre les résultats suivants : DFG selon la formule de SCHWARTZ et/ou MDRD selon l’âge est entre 60–100mL/min dans 62 % des cas, la survie des patients dans 100 % des cas, alors que la survie du greffon à un an : 94 % et à 9ans de 87 %.

Les principales complications en post-transplantation sont : un lymphome (LNH) avec une bonne évolution sous traitement dans 13 % des cas, un cas de sténose de l’uretère, un cas de leishmaniose viscérale, deux cas de rejet humoral chronique, avec un cas de retour en hémodialyse.

Discussion

Notre expérience en transplantation pédiatrique montre des résultats satisfaisants à moyen terme comparativement à celle de l’adulte, pour une période identique (2006 à 2015), la survie adulte sur 103 transplantés à partir de donneur vivant est de 96 %.

Conclusion

La transplantation rénale est le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale chez l’enfant, et c’est grâce aux progrès dans le management des traitements immunosuppresseurs que de la durée de survie du greffon pourrait être améliorée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 395-396 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La greffe rénale à partir d’un donneur en état de mort encéphalique : retour sur un projet de société
  • S. Mahmal, I. El Adnani, H. Belymam, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • État des donneurs de rein
  • A. Seba, M. Hamouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.